Skip to main content

Projet de donation : « Louise Michel »

Le M.V. Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste et féministe française du même nom, est un navire civil à grande vitesse qui patrouille dans la mer Méditerranée centrale depuis 2020 pour secourir les migrants en détresse.

Le navire provient de la douane française et, à une vitesse pouvant atteindre 28 nœuds, il est plus de deux fois plus rapide que les grands navires de sauvetage civils. Le M.V. Louise Michel a été acheté par l’artiste de rue britannique Banksy. On dit qu’il a lui-même peint le navire de 30 mètres de long en rose à l’aide d’un extincteur.

Le motif : une petite fille portant un gilet de sauvetage et tenant une bouée en forme de cœur dans sa main. Cela rappelle la célèbre œuvre de Banksy « Girl with Balloon ».

« Comme la plupart des gens qui ont réussi dans le monde de l’art, j’ai acheté un yacht pour naviguer autour de la Méditerranée, » a écrit Banksy avec ironie dans une vidéo Instagram à l’époque. Le M.V. Louise Michel navigue sous pavillon allemand et est soutenu par Sea-Watch, une association allemande basée à Berlin dont le but est de secourir les réfugiés en détresse en Méditerranée.

Collecte de fonds dans notre exposition

Sie sehen gerade einen Platzhalterinhalt von Standard. Um auf den eigentlichen Inhalt zuzugreifen, klicken Sie auf den Button unten. Bitte beachten Sie, dass dabei Daten an Drittanbieter weitergegeben werden.

Weitere Informationen

L’exploitation d’un navire de sauvetage entraîne des coûts énormes : frais de port, pièces de rechange, entretien du navire, approvisionnement de l’équipage, frais de déplacement, etc. Pour soutenir ce travail important, notre exposition « Le Mystère de Banksy – Un Esprit de Génie » apporte une contribution significative à chaque lieu ! Chaque ensemble d’exposition consacre un espace séparé au projet M.V. Louise Michel avec des impressions, photographies, sculptures, installations vidéo et informations de fond. Une boîte de dons invite tous les visiteurs à soutenir financièrement ce projet. Les recettes des dons seront ensuite doublées par nous et reversées à 100 % à « Handbreit – solutions de sécurité nautique », propriétaire du navire.

Soutenir ici
Soutenir ici